collège Sévigné

Deux classes (une classe de 5e classique et une classe ULIS) ont travaillé sur l’image et l’estime de soi et l’acceptation du regard de l’autre.

Etapes du projet

une séance (sans le collectif) d’écriture autour des images du « Cœur c’est pour l’Amour ».Interprétation libre sans aucune explication sur la série afin de laisser libre cours à l’imagination de chacun.

projection d’un corpus d’images (sans le collectif) sur le portrait/autoportrait/mise en scène afin d’amener les élèves à réfléchir au sens de l’image photographique et à la manière dont on peut se mettre en scène.

Une visite de l’exposition « Le Cœur c’est pour l’Amour » (en présence du collectif) à la médiathèque de Roubaix le 25 mars à 14h00. Les élèves nous liront leurs textes et découvrirons le contexte de la série et l’identité des personnes âgées prises en photographie dans la série.

Une séance de prise de vue (sans le collectif) de portrait/autoportrait avec un objet. Séance assez spontanée, travail en binôme. Objets mis à disposition par les professeurs.

Une séance studio (avec le collectif) dans la salle polyvalente le mardi 26 avril à 13h30. Les élèves seront amenés à réfléchir à la pose, le fond blanc mettant en valeur la position de leur corps et le rapport qu’il entretient avec l’objet choisi.

Une séance d’écriture (sans le collectif) sur les images produites pendant la séance studio.

Une restitution/exposition sera organisée par les professeurs dans le lycée. En parallèle, textes et images seront relayés sur le blog du projet CLEA.

                        Séance préparatoire avec les professeurs.